Vietnam

Cliquez ici pour voir plus de photos

Le Vietnam, quelle belle terre d’accueil!

Du nord au sud comme de l’est à l’ouest, le pays est d’une grande beauté et les gens d’une grande gentillesse. Nous avons visité, entre autre, les villes de Can Tho, Saigon, Hoian et Hanoi.

Nous en avons profité pour faire une croisière de 2 jours dans la Baie d’Halong, et y avons admirés la splendeur du paysage. Tout comme la croisière que nous avons faite sur le Delta du Mekong, le bateau était d’origine et typique. Au lever du soleil, avec une vue sortie de nos rêves les plus fou, nous étions sur le «deck» du bateau pour nos cours de tai-chi! Nul besoin d’en dire plus !

Plus au sud, nous sommes allés visiter les tunnels de Cu chi. Les tunnels de Củ Chi sont un immense système de tunnels souterrains situés dans la zone de Củ Chi, un des 5 districts suburbains de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) au Viêt Nam. Ils sont situés à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest du centre ville de Saigon. Initialement créés par le Viet Minh sous l’Indochine française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km. Il s’agissait alors d’un réseau gigantesque regroupant des galeries étroites desservant des salles semi-enterrées et des cavités plus profondes entièrement creusées. L’accès aux tunnels se faisait par des trappes soigneusement camouflées. Les tunnels de Củ Chi ont été le lieu de plusieurs campagnes militaires pendant la guerre du Viêt Nam, et étaient la base d’opération du Viêt Công lors de l’offensive du Tết en 1968.

Connus comme étant l’un des points d’arrivée de la Piste Hô Chi Minh, les tunnels ont été utilisés par les combattants du FNL (Viêt Cong) en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d’approvisionnement, d’hôpitaux, de réserves de nourriture, d’armurerie et de véritables quartiers où ils ne vivaient pas au quotidien, mais utilisaient les infrastructures comme stock de matériel, point de ralliement ou, ateliers précaires de récupération de matériel de guerre pris à l’ennemi. L’image des tunnels comme lieux de vie est une légende diffusée par le gouvernement communiste pour glorifier les “exploits” des combattants. Au plus fort de la guerre, ils abritaient 16 000 personnes.

Puis il y a la ville de Can Tho avec son merveilleux marché flottant, un des plus gros du Vietnam. De voir toutes ses embarcations, qui vendent tantôt des ananas, des patates, de la salade, et tantôt des billets de loterie lol!

 

Plus au nord, nous en avons profité pour faire une croisière de 2 jours dans la Baie d’Halong, et y avons admirés la splendeur du paysage. Tout comme la croisière que nous avons faite sur le Delta du Mekong, le bateau était d’origine et typique. Au lever du soleil, avec une vue sortie de nos rêves les plus fou, nous étions sur le «deck» du bateau pour nos cours de tai-chi! Nul besoin d’en dire plus !

Quant à Hanoi, cette ville très peuplé (surtout dans le vieux Hanoi) est un incontournable. Il faut aller mettre les pieds dans le vieux Hanoi, pour réaliser à quel point la population est dense, et le bruit des klaxons, infernal.

À  1 650 m d’altitude et à 350 km de Hanoi, dans un beau cirque de montagnes parsemé de villages, Sapa est une petite station climatique fondée par les Français en 1922. Les environs de Sapa, avec leurs rizières en terrasses et leurs magnifiques extraits de vie à la campagne, offrent de nombreuses possibilités de randonnées. Ce qui est très jolie, c’est que  la population y porte toujours le costume traditionnel!

Vraiment un beau pays à visiter !

IMG_1947-web

_leave_comment_text